| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ump14emecircopdc.vip-blog.com


UMP 14eme circo Pas-de-Calais
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

UMP 14eme circo Pas-de-Calais

VIP-Blog de ump14emecircopdc
  • 116 articles publiés
  • 78 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/04/2009 13:03
    Modifié : 24/10/2010 13:30

    Garçon (42 ans)
    Origine : Hénin-Beaumont
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ national ] [ régionales ] [ local ] [ européennes ] [ mes contacts ]


     

    Un tracé de plus en plus contesté

    23/05/2010 15:58

    Un tracé de plus en plus contesté


    Au vu du tracé actuel, de nombreux héninois pourraient scander : Un tramway nommé délire. A la "bronca" des commerçants héninois qui  se sentent exclus de la concertation s'ajoute celle des habitants du Clos du Lac . Interpellés par ces derniers, qui ont constitué une association pour dire non au tracé actuel faisant passer le tramway sur une partie de leur jardin, nous avons relayé ces craintes auprès du comité consultatif lors de la séance du Mercredi 19 mai 2010. Nous avons également demandé que soit pris en compte le nouveau tracé présenté par l'association et remis à M Delesalle.

    Le représentant du SMT  assure qu'ancun tracé définitif n'a été arrêté à ce jour alors même que des bornes ont été posées sur la coulée verte, qui est un espace vert aménagé et protégé conformément au plan d'urbanisation. Ce dernier nous a affirmé qu'il ignorait l'existence de ce bornage. Décidément, si même le SMT ignore le bornage du tracé, cela devient pour le moins inquiétant.

    Un tracé alternatif, plus soucieux de la quiétude de ses habitants et surtout plus cohérent a été proposé au SMT par les riverains. En effet , on peut éviter bien des dommages collatéraux en faisant passer le tramway par l'avenue du Bord des Eaux. Gageons que cette proposition ne se transforme en désillusion.





     
     


     

    BILAN DE TROIS ANS D’ACTION DE LA MAJORITÉ

    17/05/2010 17:29

    BILAN DE TROIS ANS D’ACTION DE LA MAJORITÉ


    Dès février 2008, moins d’un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, apparaissaient aux Etats-Unis les premiers signes annonciateurs d’une crise économique et financière mondiale sans précédent depuis 1929. Faire un point d’étape de l’action de la majorité, 2 ans avant la fin du quinquennat, n’a donc de sens qu’en la replaçant dans ce contexte de crise d’une vigueur exceptionnelle.   

     

    1) La majorité a mené une gestion exemplaire et courageuse de la crise. C ’est au cœur des épreuves que les tempéraments se révèlent. En novembre 2008, après la chute de la banque Lehmann Brothers , certains prophètes de malheur annonçaient une implosion de la finance mondiale et une explosion sociale tandis que le PS proposait un plan de relance à la consommation tout droit sorti des vieux greniers mitterrandiens…

    Au contraire la majorité a su garder la tête froide pour fixer un cap clair, lucide et responsable dont on voit aujourd’hui qu’il a permis de sauver les banques, de limiter la récession, de contenir l’augmentation du chômage et de lancer une régulation ambitieuse de l’économie au niveau mondial :

    §  Sauver les banques : aucune banque n’a fait faillite, ce qui a évité aux épargnants de perdre toutes leurs économies, sans que cela coûte un centime au contribuable (dans l’opération l’Etat a même récupéré 2,2 milliards d’euros d’intérêts)

    §  Limiter la récession : la mise en œuvre rapide du plan de relance – malgré l’opposition de la gauche qui ne l’a pas voté, préférant le petit jeu des calculs politiciens plutôt que l’union sacrée qu’aurait exigé la gravité de la situation - a soutenu la croissance. Aujourd ’hui la France renoue avec la croissance plus vite que ses voisins européens : elle devrait connaître une croissance de 1,4% en 2010 contre 1,2% en Allemagne, 0,8% en Italie, -0,4% en Espagne et 1% pour l’ensemble de l’Union européenne.

    §  Contenir l’augmentation du chômage : la hausse du chômage est moins intense en France que pour la plupart des pays de l’OCDE. En novembre 2009, il avait augmenté de 21 % par rapport à son niveau de mai 2007, contre 34% dans la zone euro, 124% aux États-Unis et 154% en Espagne. Avant la fin de l’année 2010, le chômage devrait refluer.

    §  Réguler l’économie : la France a été à la pointe de tous les combats pour mieux réguler. C’est elle qui a porté au G20 les sujets des paradis fiscaux, des bonus des traders. Encore cette semaine, c’est notre pays qui a bataillé pour imposer un plan européen pour protéger les pays de l’Union des spéculations boursières.  

     

    2) La lutte contre la crise n’a pas empêché la majorité de lancer des réformes qui vont changer en profondeur le visage de la France et préparer l’avenir. La majorité n’a reculé devant aucun des défis auxquels notre pays est confronté :

    Le travail : pour que les Français puissent tirer le maximum de bénéfices de leur travail quand la croissance sera de retour, la majorité a tout fait pour faciliter et mieux rémunérer le travail dans notre pays (heures supplémentaires défiscalisées, monétisation des RTT, travail le dimanche, création de l’auto-entrepreneur…). La majorité a aussi modernisé l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec la fusion de l’ANPE et des Assedic, et garanti, avec le RSA, que le travail soit toujours plus rémunérateur que les seules prestations sociales. Et pour que les travailleurs ne soient   pas pénalisés par des grèves paralysantes, la majorité a instauré le service minimum dans les transports et à l’Education nationale.

    §  Le pouvoir d’achat : la majorité a réduit de 2,5 points le niveau de prélèvements obligatoires depuis 2007, c’est autant de pouvoir d’achat supplémentaire reversé aux Français.

    §  La sécurité : pour répondre aux évolutions de la délinquance, la majorité a instauré des peines planchers pour les multirécidivistes, créé la rétention de sûreté contre la récidive des criminels les plus dangereux, musclé la lutte contre les bandes violentes, développé la vidéosurveillance

    §  L’immigration : la majorité a assumé le concept d’immigration choisie : toute personne qui vient pour apporter son dynamisme à la France est la bienvenue, mais tout individu en situation irrégulière, qui n’est pas éligible à une régularisation, doit quitter le territoire. 

    §  L’avenir : avec le pari sur l’éducation de nos enfants (réformes des universités, du lycée professionnel, de l’école primaire et assouplissement de la carte scolaire), avec le lancement du grand emprunt qui doit financer la croissance de demain, avec le Grenelle de l’environnement pour laisser à nos enfants un monde plus sain et plus pérenne, avec la réforme des Institutions qui renforcent les pouvoirs du Parlement et de l’opposition !

     

    3) À deux ans de la fin du quinquennat, la majorité concentre désormais tous ses efforts sur trois priorités absolues :

     

    §  Les réformes vitales pour l’avenir de notre pays : sauver nos retraites et redresser les finances publiques. Le chantier des retraites est ouvert sans tabou avec la volonté de préserver notre système par répartition, de prendre en compte l’allongement de l’espérance de vie et les différences de pénibilité selon les métiers, de faire converger les régimes publics et privés. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé des mesures fortes pour améliorer nos comptes publics : gel des dépenses publiques sur trois ans et réduction des niches fiscales. Les députés seront au premier plan de cette lutte contre les déficits en menant la deuxième édition des Etats Généraux de la dépense publique d’ici juin qui permettront de recueillir en circonscription toutes les propositions des Français pour réduire la dette.

    §  Sortir de la crise, en remobilisant toutes les énergies au service de l’emploi et de la compétitivité, sans sacrifier la justice sociale. Pôle emploi est en passe de devenir une machine de guerre contre le chômage. La bataille contre le chômage sera remportée si la France renoue avec la compétitivité et la croissance en soutenant certains secteurs en difficulté comme l’agriculture, en dopant nos PME, en maîtrisant le coût du travail.

    Protéger nos valeurs républicaines, socle indispensable au vivre ensemble en France. La sécurité demeure plus que jamais une priorité pour la majorité qui met tout en œuvre sur le terrain pour combattre la délinquance notamment dans les transports et les écoles. La protection de nos valeurs passe aussi par l’interdiction de pratiques incompatibles avec le vivre ensemble, comme le port de la burqa qui sera interdit sur tout le territoire avant la fin de l’année.





     
     


     

    Europe : vers un plan commun pour défendre l’euro

    13/05/2010 10:20

    Europe : vers un plan commun pour défendre l’euro


    L’Europe pourrait parvenir à un plan de 750 milliards d’euros pour décourager la spéculation et soutenir les pays menacés
    Cette initiative française pourrait permettre de ne pas « déstabiliser la zone euro car derrière, il y a la croissance des européens, les emplois», a expliqué Nicolas Sarkozy. L’expérience de la crise sans précédent en Grèce force la communauté européenne à prévenir toute forme de contagion vers d’autres pays de l’union.
    La proposition d’un plan de 750 milliards d’euros se répartirait en 60 milliards d’euros de prêts cédés par la Commission européenne, 440 milliards venant des pays de la zone euro sous forme de prêts bilatéraux ou de garanties et 250 milliards d’euros que fournirait le Fonds monétaire international (FMI).

    La création de ce fond européen d'assistance financière est une première étape dans la stabilisation de la zone euro. L’urgence étant de parvenir à un réel assainissement des finances publiques de l’ensemble des membres de l’union européenne. Les Seize entendent ainsi renforcer la gouvernance économique et la régulation des marchés financiers pour lutter contre la spéculation.
    La Banque Centrale Européenne devrait également être mise à disposition dans ce vaste plan de sauvetage de la zone euro.





     
     


     

    LA REFORME DES RETRAITES

    09/05/2010 16:09

    LA REFORME DES RETRAITES


    Une réforme absolument nécessaire

    - Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu son rapport et confirme que nos régimes de retraite sont confrontés à une situation très difficile, qui menace leur pérennité.

    - Aujourd’hui, une retraite sur 10 n’est pas financée et, si nous ne faisons rien, ce sera une sur 6 en 2030.

    - Selon le scénario « médian » du COR, le déficit annuel sera de :

     32 Mds€ en 2010

     45 Mds€ en 2020

     70 Mds€ en 2030

     Supérieur à 100 Mds€ en 2050

    - L’augmentation de l’espérance de vie est à l’origine de cette situation.

    En 2010, en France, il y a 16 millions de retraités, ils seront 18 millions en 2020 et 22 millions en 2050.

     Le ratio actifs / retraités se dégrade considérablement :

     4 actifs pour 1 retraité en 1960

     1,8 actif pour 1 retraité aujourd’hui

     1,5 actif pour 1 retraité en 2020

     1,2 actif pour 1 retraité en 2050

    - La crise a accéléré ce processus du fait de la chute des recettes des régimes de retraite, en raison de l’augmentation du chômage.

    Dès cette année, nous connaitrons le déficit que le COR envisageait pour l’année 2030, dans ses dernières prévisions datant de 2007 (1,6 point de PIB, soit 32 Mds€).

    De même le déficit aujourd’hui prévu pour 2030 (70 Mds d’euros) est celui qui était prévu pour 2050.

    A cause de la crise, nous avons anticipé de 20 ans les déficits de nos régimes de retraite

    - La réforme est absolument nécessaire car la croissance ne pourrait, même dans le meilleur des cas, suffire à rééquilibrer le système.

    Le meilleur scénario du COR (chômage à 4,5 % à compter de 2024 et une croissance moyenne de la productivité de 1,8 %) prévoit

    un déficit annuel de 56 Md€ en 2030 et de 72 Md€ en 2050.

    C’est pourquoi tous les partenaires sociaux ont reconnu qu’il y avait un problème de déséquilibre financier des retraites. Et il y adésormais un consensus sur la nécessité de réformer nos retraites.

    OPPOSITION

    Lorsque Madame Aubry dit que la solution est dans la taxation des profits et des plus aisés, elle ne dit pas la vérité aux Français :

    - Elle parle de taxer les stocks options : c’est ce Gouvernement qui le premier a taxé les stocks options (taxation de

    l’employeur et du bénéficiaire). Passer à une taxation de 50 % rapporterait 1 Md€, le déficit de l’année 2010, c’est 30 Md€ ;

    - Elle parle de majorer l’IS des banques de 10 % mais c’est un rendement potentiel de seulement quelques centaines demillions d’euros;

    - Madame Aubry parle « d’abolir les privilèges fiscaux qui minent la cohésion sociale ». Derrière ce vocable se cacheprobablement le bouclier fiscal, dont le coût est de 600 millions d’euros face à un déficit de 30 Md€.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    L’enjeu de la pénibilité : une retraite qui tient compte de l’espérance de vie ?

    La pénibilité est un enjeu majeur de la réforme des retraites. Si l’on veut que la réforme soit juste, c'est-à-dire que chacun reçoive une retraite en rapport avec ce qu’il a cotisé, alors il faut non seulement tenir compte du montant de chaque pension, mais aussi de sa durée. Les pensions étant des rentes distribuées jusqu’à la fin de la vie, l’espérance de vie au moment du départ à la retraite est déterminante.

    Or, l’espérance de vie au départ à la retraite varie selon les professions. Selon que le métier exercé est manuel ou non, difficile physiquement ou psychologiquement, l’espérance de vie à 60 ans n’est pas la même. Il faudra donc, si l’on veut être juste dans la réforme, tenir compte de ce critère, et donc prendre en considération la pénibilité de certaines activités.





     
     


     

    CEREMONIE DU 8 MAI 1945 A HENIN-BEAUMONT

    09/05/2010 15:54

    CEREMONIE DU 8 MAI 1945 A HENIN-BEAUMONT


    Trois générations nous séparent désormais de la fin du second conflit mondial. Pourtant la Libération et les valeurs qu’elle a apportées n’ont jamais été aussi actuelles, aussi proches de nous. Tout d’abord, nous ne devons pas oublier les horreurs de cette guerre. Une guerre totale qui fut mondiale, qui a ravagé l’Europe, humilié de grandes Nations, et pendant laquelle des millions de familles ont été systématiquement déportées et exterminées pour des raisons raciales. 600 000 morts civils et militaires pour la seule France, des millions de personnes déplacées, sans abri ni ressources. Voilà le monde du 8 mai 1945, où seul l’espoir permet encore de croire en l’avenir.

    Par notre présence aujourd’hui nous voulons également affirmer notre fidélité et notre attachement aux valeurs de la République, valeurs qui sont résumées dans sa devise. Liberté, égalité et fraternité : trois simples mots dont le sens a permis de lutter contre la barbarie, de garder espoir et de reconstruire une société paisible et prospère. Mais cette paix, cette prospérité ne sont pas le fruit du hasard et elles ne sont pas acquises définitivement ! Ce sont les fruits des efforts et sacrifices du passé, mais il faut encore les défendre aujourd’hui, sans agressivité mais avec clairvoyance, volonté et tenacité.

    En effet, ces Valeurs Universelles, sont menacées dans un monde dont les repères s’estompent, où la facilité devient coutume : extrémisme, intolérance, inconscience… L’actualité recèle de multiples exemples ! L’Europe du XXI e siècle doit trouver la force de maintenir et de défendre ces valeurs sans lesquelles notre continent, notre monde sombrerait dans le chaos. C’est en pensant à toutes ces horreurs vécues il y a plus d’un demi-siècle, à toutes ces épreuves et à tous ces sacrifices, que notre société peut aujourd’hui parler de son Histoire la tête haute et qu’elle entend puiser l’inspiration et la force pour affronter les défis de l’avenir.

     

     





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ump14emecircopdc ]

    © VIP Blog - Signaler un abus