|
[ national ] [ régionales ] [ local ] [ européennes ] [ mes contacts ]
|
|
|
|
• Conduite par A. Flajolet, la liste de l'UMP « n'oublie pas le Bruaysis »
12/03/2010 16:27
- Conduite par A. Flajolet, la liste de l'UMP « n'oublie pas le Bruaysis »
vendredi 12.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord
André Flajolet et ses colistiers espèrent aussi trouver des oreilles attentives à leur programme dans le Bruaysis.
| RÉGIONALES |
Pas facile d'exister pour la liste de la majorité présidentielle dans le Bruaysis. Ici, PS et PC se partagent la direction des villes. Mercredi, la tête de liste UMP André Flajolet, par ailleurs député et maire de Saint-Venant, a souhaité marquer le coup avec trois colistiers en organisant une conférence de presse dans le fief du socialiste Alain Wacheux, maire de Bruay-La Buissière, conseiller général et troisième sur la liste conduite par Daniel Percheron.
Carole Marien, une Guarbecquoise en position éligible (4e), n'était pas présente. Mais le bassin minier était représenté avec Nesrédine Ramdani (9e). Avaient également leurs mots à dire Jean-Michel Becquet (11e), de Chasse pêche nature et traditions, et Annie Defosse (36e), originaire du Montreuillois.
Pour lutter contre le déficit d'images dont souffre dans le secteur la majorité présidentielle, la Montreuilloise a souligné : « Je suis sur cette liste et pourtant, je suis issue d'une famille pauvre. Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que la gauche pour accueillir les gens modestes. »
Face à ceux qui affirment que le président de la République tourne le dos au Grenelle de l'environnement à en croire les propos qu'il a tenus lors du salon de l'Agriculture, Jean-Michel Becquet s'inscrit en faux. « Je vis dans le Val de Sensée dans un territoire, moitié eau, moitié terre. J'aime cette qualité de vie. Mais je ne pense pas que le système des Verts fonctionne puisque bien que Marie-Christine Blandin ait présidé la Région et que Jean-François Caron en ait été vice-président, nous sommes toujours derniers dans ce domaine. Nous, ce qu'on veut c'est de l'écologie incitative et non punitive. On peut être écologiste et de droite, car au final, on respire tous le même air. » Enseignant de profession, Nesrédine Ramdani, lui, souhaite que la Région mette plus l'accent sur la formation de la jeunesse. « Il faut l'orienter vers des emplois durables et non délocalisables. » En outre en tant que minorité visible, il s'étonne : « Aucune personne issue de ces minorités n'est en position éligible sur la liste socialiste. Alors qu'à l'UMP, on m'a fait confiance, sans pour autant m'utiliser comme faire valoir. » André Flajolet acquiesce, lui qui tenait à la présence de Nesredine.
Le député-maire résume les objectifs de cette liste pour la Région. « Nous voulons que le conseil régional consacre l'essentiel de son argent à ses compétences, à savoir l'apprentissage, les lycées, la formation et l'économie. Sur un budget de 2 milliards d'euros, nous trouvons aberrant que seuls 50 millions aillent à l'action économique alors que 62 millions vont à la culture qui n'est pas notre coeur de métier. Nous voulons miser sur l'emploi et la formation et ce en acceptant le principe de partenariat avec l'État et l'Europe, et non en se posant comme bouclier comme le prône Martine Aubry.
Enfin, d'emblée, nous présentons une liste d'union, donc dimanche soir, on ne passera pas notre temps dans les couloirs à négocier de nouvelles alliances.
Nous avons une équipe, un programme et ce sera le même au second tour. » •
A. M.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le volte face du Maire d'Hénin-Beaumont
10/03/2010 13:28
Le volte face du Maire d’ Hénin-Beaumont en faveur de la liste socialiste menée par Daniel Percheron est l’exemple à surtout ne pas suivre. Daniel Duquenne a tellement critiqué, à juste titre, le Parti Socialiste que revenir vers le principal parti responsable et coupable de la descente aux enfers d’Hénin-Beaumont est synonyme de reniement et de trahison. Cette compromission aura sans aucun doute de fortes répercussions dans la vie politique locale et servira les intérêts du Front National.
De plus, ce changement de ligne politique, source d'instabilité institutionnelle, se produit au pire moment pour notre Ville et démontre que Daniel Duquenne n’est pas le Maire de tous les Héninois et de tous les Beaumontois mais le chef d’un clan.
Décidément l'idéal Socialiste est mort à Hénin-Beaumont, de nombreux militants s'en vont, les électeurs font la même chose depuis bien longtemps et les perspectives d’avenir sont nulles. Ce parti n'a pas de gouvernance, pas de projet clair, pas de stratégie sinon celle des candidats de circonstance et de la politique clientéliste... Malheureusement, tout cela ne date pas d'hier.
Nous laisserons chacun juger celui qui a trahi ses électeurs, ses collègues, sa signature et plus que tout, les valeurs de la démocratie.
Que chacun soit assuré dans cette période difficile pour les habitants d’Hénin-Beaumont que la liste menée par Valérie Letard continuera à défendre inlassablement les intérêts de la Ville autour d’un projet ambitieux pour le Bassin Minier et au service de ses habitants.
N.R
| |
|
|
|
|
|
|
|
Voter PS c'est voter FN
05/03/2010 10:09
À une dizaine de jours du premier tour des régionales, Valérie Létard, tête de liste de la Majorité présidentielle, a répondu lors d'un "chat" aux internautes de lavoixdunord.fr. Elle nous a accordé à la fin une interview. Les sondages la placent dans une situation délicate : distancée par la liste PS de Daniel Percheron au premier comme au second tour. Aussi explique-t-ell compter les éventuelles divisions à gauche pour faire la différence, et attaque l'extrême droite : «Voter FN, c'est voter PS», explique la secrétaire d'Etat en charge des Technologies vertes
http://elections.lavoixdunord.fr/Regionales/_2010/Entretiens/2010/03/03/article_video-regionales-valerie-letard-voter-fn-c-est.shtml
| |
|
|
|
|
|
|
|
Intervention d'André Flajolet auprès du Président de la République en faveur des mineurs
04/03/2010 17:14
André Flajolet, Député-maire de St Venant est intervenu auprès du Président de la République et des ministres concernés en faveur de la retraite des mineurs et de la gratuité des soins de santé pour les bénéficiaires du régime minier.
Mail d’André FLAJOLET, Député du Pas de Calais adressé à :
- Monsieur le Président de la République
- Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Ministre du Travail & des Relations Sociales (Xavier DARCOS)
- Madame la Ministre de la Santé (Roselyne BACHELOT)
Message du 01/03/10 à 09h35
De : "André FLAJOLET"
A : …….@.....fr
Objet : situation des mineurs
décret du 31.12.2009
Alors que le régime minier s'inscrit dans une fin programmée et que les responsables, en lien avec les
services de l'Etat, en écrivent les nouveaux contours, la décision unilatérale prise le 31 décembre 2009
de supprimer les droits inscrits dans 2-2b est vécu comme une provocation par toutes les parties
prenantes.
De quoi s'agit-il?
Une COG ( Convention d'Objectifs et de Moyens) a défini les règles du jeu dans le respect du texte fondateur du 27 novembre 1946, modifié en 1992. Le décret du 31 décembre 2009 supprime arbitrairement la prise en charge des transports spécifiques, de certaines dépenses liées aux cures ainsi que le niveau de prise en charge de certaines prestations pharmaceutiques ou thérapeutiques.
Dans la réalité, il convient de noter deux éléments fondamentaux :
- la population concernée, très vieillissante, a des retraites très modestes, un état sanitaire très préoccupant comme l'attestent les indicateurs cancers, diabète, maladies cardio vasculaires etrespiratoires.
- cette population cotise sur sa propre pension en contrepartie de l'accord de gratuité.
Il est urgent d'apporter une réponse globale aux attentes de la population minière car les économies financières réalisées sont insignifiantes et ne sont pas compatibles avec notre volonté politique de solidarité.
Aussi, au delà de l'impérieuse nécessité de rapporter ce décret qui supprime le 2-2b, il faut apporter des réponses :
- la question des retraites longues qui, depuis l'accord Jospin, crée des distorsions insupportables au détriment des plus anciens aux carrières longues.
- le problème de l'avenant portant sur la perte des avantages en viager
- le retard de signatures des avenants conventionnels relatifs au transfert des personnels vers les associations gérant l'offre de santé.
- la répartition équilibrée des responsabilités entre la CARMI et l'ANACH, cette dernière étant dans une situation financière difficile dont il conviendrait d'en analyser les causes de façon objective pour des réponses structurantes.
Il serait urgent et utile que nous soyons écoutés et entendus sur ces questions qui font l'objet d'une véritable révolte et d'un grand sentiment d'injustice.
Avec mes meilleurs sentiments
André FLAJOLET
Député du Pas de Calais
1ére réponse partielle de Xavier DARCOS, Ministre du Travail, sur la retraite des mineurs, le second volet fera l’objet d’une réponse séparée
Un dispositif de revalorisation des pensions du régime minier a été mis en oeuvre à partir de
2002 sur la base d’un accord conclu avec trois organisations syndicales sur cinq.
Ce dispositif a été perçu comme une injustice à l’égard des retraités les plus anciens, qui en
sont exclus. Il en est ainsi notamment des retraités ayant liquidé leur pension avant 1987, qui
ne bénéficient d’aucune revalorisation à ce titre. Ceux-ci demandent légitimement qu’un
effort soit fait en leur direction.
Comme le Ministre du travail s’y était engagé, des discussions avec les organisations
syndicales ont été engagées en vue de mettre fin à cette exclusion et de faire un effort
supplémentaire à l’égard des retraités les plus anciens. Un groupe de travail s’est réuni en
2009, qui a permis d’étudier différents scénarios.
Sur la base des travaux de ce groupe, nous avons proposé aux organisations syndicales un
scénario de revalorisation permettant de réduire l’écart entre les générations anciennes et
les générations les plus récentes. Il nous faut naturellement concilier la légitime demande
des retraités mineurs avec la situation financière difficile des nos régimes de retraite : c’est
pourquoi nous avons proposé, en accord avec les organisations syndicales, de cibler les
pensions les plus basses, pour lesquelles il est légitime que la solidarité nationale
intervienne.
Les organisations syndicales sont maintenant saisies de ces propositions. Nous avons bien
l’objectif de voir rapidement ces discussions aboutir afin de mettre en oeuvre le plus
rapidement possible, et si possible dès 2010, la revalorisation des basses pensions minières.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Grande réunion de campagne en présence de Jean-Louis Borloo
27/02/2010 23:20
Valérie Létard
Tête de liste aux élections régionales
Bernard Gerard
Député-Maire de Marcq-en-Baroeul, Président du Comité de soutien
André Flajolet
Député-Maire de Saint-Venant, Chef de file du Pas-de-Calais aux élections régionales
et l'ensemble des colistiers,
vous invitent à une grande réunion de campagne, sous forme de dîner convivial le vendredi 5 Mars 2010 à 19h30, à l'Hippodrome de Marcq-en-Baroeul Boulevard Clémenceau.
| |
|
|
|
|