Trois générations nous séparent désormais de la fin du second conflit mondial. Pourtant la Libération et les valeurs qu’elle a apportées n’ont jamais été aussi actuelles, aussi proches de nous. Tout d’abord, nous ne devons pas oublier les horreurs de cette guerre. Une guerre totale qui fut mondiale, qui a ravagé l’Europe, humilié de grandes Nations, et pendant laquelle des millions de familles ont été systématiquement déportées et exterminées pour des raisons raciales. 600 000 morts civils et militaires pour la seule France, des millions de personnes déplacées, sans abri ni ressources. Voilà le monde du 8 mai 1945, où seul l’espoir permet encore de croire en l’avenir.
Par notre présence aujourd’hui nous voulons également affirmer notre fidélité et notre attachement aux valeurs de la République, valeurs qui sont résumées dans sa devise. Liberté, égalité et fraternité : trois simples mots dont le sens a permis de lutter contre la barbarie, de garder espoir et de reconstruire une société paisible et prospère. Mais cette paix, cette prospérité ne sont pas le fruit du hasard et elles ne sont pas acquises définitivement ! Ce sont les fruits des efforts et sacrifices du passé, mais il faut encore les défendre aujourd’hui, sans agressivité mais avec clairvoyance, volonté et tenacité.
En effet, ces Valeurs Universelles, sont menacées dans un monde dont les repères s’estompent, où la facilité devient coutume : extrémisme, intolérance, inconscience… L’actualité recèle de multiples exemples ! L’Europe du XXI e siècle doit trouver la force de maintenir et de défendre ces valeurs sans lesquelles notre continent, notre monde sombrerait dans le chaos. C’est en pensant à toutes ces horreurs vécues il y a plus d’un demi-siècle, à toutes ces épreuves et à tous ces sacrifices, que notre société peut aujourd’hui parler de son Histoire la tête haute et qu’elle entend puiser l’inspiration et la force pour affronter les défis de l’avenir.