L’Europe pourrait parvenir à un plan de 750 milliards d’euros pour décourager la spéculation et soutenir les pays menacés
Cette initiative française pourrait permettre de ne pas « déstabiliser la zone euro car derrière, il y a la croissance des européens, les emplois», a expliqué Nicolas Sarkozy. L’expérience de la crise sans précédent en Grèce force la communauté européenne à prévenir toute forme de contagion vers d’autres pays de l’union.
La proposition d’un plan de 750 milliards d’euros se répartirait en 60 milliards d’euros de prêts cédés par la Commission européenne, 440 milliards venant des pays de la zone euro sous forme de prêts bilatéraux ou de garanties et 250 milliards d’euros que fournirait le Fonds monétaire international (FMI).
La création de ce fond européen d'assistance financière est une première étape dans la stabilisation de la zone euro. L’urgence étant de parvenir à un réel assainissement des finances publiques de l’ensemble des membres de l’union européenne. Les Seize entendent ainsi renforcer la gouvernance économique et la régulation des marchés financiers pour lutter contre la spéculation.
La Banque Centrale Européenne devrait également être mise à disposition dans ce vaste plan de sauvetage de la zone euro.