- Conduite par A. Flajolet, la liste de l'UMP « n'oublie pas le Bruaysis »
vendredi 12.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord
André Flajolet et ses colistiers espèrent aussi trouver des oreilles attentives à leur programme dans le Bruaysis.
| RÉGIONALES |
Pas facile d'exister pour la liste de la majorité présidentielle dans le Bruaysis. Ici, PS et PC se partagent la direction des villes. Mercredi, la tête de liste UMP André Flajolet, par ailleurs député et maire de Saint-Venant, a souhaité marquer le coup avec trois colistiers en organisant une conférence de presse dans le fief du socialiste Alain Wacheux, maire de Bruay-La Buissière, conseiller général et troisième sur la liste conduite par Daniel Percheron.
Carole Marien, une Guarbecquoise en position éligible (4e), n'était pas présente. Mais le bassin minier était représenté avec Nesrédine Ramdani (9e). Avaient également leurs mots à dire Jean-Michel Becquet (11e), de Chasse pêche nature et traditions, et Annie Defosse (36e), originaire du Montreuillois.
Pour lutter contre le déficit d'images dont souffre dans le secteur la majorité présidentielle, la Montreuilloise a souligné : « Je suis sur cette liste et pourtant, je suis issue d'une famille pauvre. Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que la gauche pour accueillir les gens modestes. »
Face à ceux qui affirment que le président de la République tourne le dos au Grenelle de l'environnement à en croire les propos qu'il a tenus lors du salon de l'Agriculture, Jean-Michel Becquet s'inscrit en faux. « Je vis dans le Val de Sensée dans un territoire, moitié eau, moitié terre. J'aime cette qualité de vie. Mais je ne pense pas que le système des Verts fonctionne puisque bien que Marie-Christine Blandin ait présidé la Région et que Jean-François Caron en ait été vice-président, nous sommes toujours derniers dans ce domaine. Nous, ce qu'on veut c'est de l'écologie incitative et non punitive. On peut être écologiste et de droite, car au final, on respire tous le même air. » Enseignant de profession, Nesrédine Ramdani, lui, souhaite que la Région mette plus l'accent sur la formation de la jeunesse. « Il faut l'orienter vers des emplois durables et non délocalisables. » En outre en tant que minorité visible, il s'étonne : « Aucune personne issue de ces minorités n'est en position éligible sur la liste socialiste. Alors qu'à l'UMP, on m'a fait confiance, sans pour autant m'utiliser comme faire valoir. » André Flajolet acquiesce, lui qui tenait à la présence de Nesredine.
Le député-maire résume les objectifs de cette liste pour la Région. « Nous voulons que le conseil régional consacre l'essentiel de son argent à ses compétences, à savoir l'apprentissage, les lycées, la formation et l'économie. Sur un budget de 2 milliards d'euros, nous trouvons aberrant que seuls 50 millions aillent à l'action économique alors que 62 millions vont à la culture qui n'est pas notre coeur de métier. Nous voulons miser sur l'emploi et la formation et ce en acceptant le principe de partenariat avec l'État et l'Europe, et non en se posant comme bouclier comme le prône Martine Aubry.
Enfin, d'emblée, nous présentons une liste d'union, donc dimanche soir, on ne passera pas notre temps dans les couloirs à négocier de nouvelles alliances.
Nous avons une équipe, un programme et ce sera le même au second tour. » •
A. M.