Habituée à des conseils municipaux très animés, la "plèbe" héninoise, au demeurant moins nombreuse qu'à l'accoutumée a assisté à un conseil municipal où la posture insipide de l'AR était à son zénith. Il faut dire que l'une des protagonistes de cette tragédie grecque était absente, trop absorbée certainement à occuper la scène médiatique nationale dans un contexte, il est vrai, singulier.
En dépit de la sortie fracassante des élus frontistes lors de la désignation d'Eugène Binaisse à la magistrature de la ville, avec tout le mépris qu'ils avaient manifesté à une élection somme toute démocratique, ils se sont vu attribuer des sièges dans différentes commissions ( taxis et hopital), Binaisse s'assurant au passage leur approbation, évitant ainsi d'indisposer les élus frontistes. Puis vint la motion relative au 2.2b concernant la gratuité des soins des mineurs. On y dénoncait pêle-mêle le caractère inique, révoltant de cette mesure qui remettrait en question la gratuité des soins.
Je tiens à apporter deux précisions. Tout d'abord les mineurs et leurs ayants droit en ALD(affection longue durée) ne sont pas concernés par cette mesure et continueront donc à bénéficier de la gratuité des soins. En réalité, seule une infime partie, c'est à dire celles et ceux qui ne présentent pas de pathologies graves est concerenée. Par ailleurs, André Flajolet, Député-maire de St venant et Président de la fédération UMP du Pas-de-Calais a saisi, dès la parution de ce décret le gouvernement pour une abrogation de ce décret. Un parlementaire de la majorité a été chargé de remettre un rapport sur le régime minier.Il est vrai que ces mineurs qui ont contribué au sortir de la guerre au redressement de la France après les dégâts causés par l'occupant nazi ne doivent pas faire l'objet d'une telle mesure.
N.R