Communiqué de presse
Les masques sont tombés ! Comme nous l’avons toujours dit, le PS, les communistes et les Verts ont déchiré ce soir leurs programmes. Leur seul objectif est de se partager les places. Les 2,2 milliards de budget régional, nos impôts, personne ne saura avant le second tour sur quel projet ils les dépenseront. Leur programme est une feuille blanche !
Alain Bocquet dénonçait avant le 1er tour, « l’ornière de la gauche plurielle devenue la gauche plus rien » ; Jean-François CARON « Le manque dramatique d’imaginaire du PS ». Aujourd’hui les voilà « rassemblés ». Adieu les valeurs, adieu les grandes promesses du 1er tour, mais ils attendent des électeurs qu’ils leur signent un chèque en blanc.
Pire, Monsieur Bocquet veut bien participer au rassemblement de la gauche, mais il annonce, dans le même temps, qu’il refuse de participer à l’exécutif c’est-à-dire de co-diriger
la Région
avec ses amis, ou ses adversaires (on ne sait plus) ! Cette cacophonie, il faut que les habitants en soient conscients, c’est à la fois se moquer d’eux, mais c’est aussi condamner
la Région
à l’immobilisme pendant 4 ans !
Il est encore temps de réagir !
C’est pourquoi, maintenant plus que jamais nous en appelons au bon sens et à la mobilisation. Nous en appelons aux électeurs du centre avec lesquels nous travaillons, aux électeurs écologistes, qui s’y retrouveront beaucoup mieux dans un programme qui existe, le nôtre, inspiré du Grenelle de l’environnement.
Quant aux électeurs qui ont voulu porter des témoignages au 1er tour, ceux de la liste des Ch’tis, les Jeunes Agriculteurs : nous voulons dire que nous avons entendu leur message. Nous les appelons à voter utile, car nous prenons en compte leurs préoccupations.
Nous avons aussi reçu le message de ceux qui ont exprimé leur mécontentement, leur désespoir, leur inquiétude, face à la crise économique.
Nous nous adressons aux électeurs qui se sont laissés séduire au 1er tour par une candidate qui n’offre qu’un vote de protestation qui ne débouche sur aucune proposition. Demain, comme hier, cette liste ne sera jamais en situation d’exercer des responsabilités : c’est donc un vote qui non seulement est une impasse, mais qui installe les socialo-communistes au pouvoir.
Enfin, nous en appelons à tous les abstentionnistes, que nous avons entendus. Nous voulons leur dire que le changement et l’alternance sont possibles. Nous voulons rendre un avenir économique et donc l’emploi aux habitants de notre région. C’est une compétence majeure que le Conseil Régional a complètement négligé, trahissant ainsi toutes les promesses faites en 2004.
J’appelle donc les habitants du Nord-Pas-de-Calais à un sursaut. Rassemblons-nous pour réussir.
La Région
le mérite. Ses habitants le méritent, et c’est possible !
Valérie LETARD