Comme vous, je suis fière de ma région et je lui souhaite le meilleur. Comme vous, je suis consciente de ses atouts, de ses talents, de ses savoirs-faires, de sa jeunesse, de sa vitalité, et de sa situation stratégique unique en France.
Comme vous, je me dis qu’elle mérite mieux qu’une 22ème place sur 26 en matière de dépenses sociales ou d’économie. Comme vous, je ne comprends pas pourquoi notre région est chaque année, la « lanterne rouge » de tous les classements nationaux qu’il s’agisse de créations d’emplois, de constructions de logements, de sécurité ou de protection de l’environnement. Comme vous, je ne me résigne pas à entendre partout que c’est dans notre région que l’on meurt le plus jeune.
Au-delà des polémiques, les chiffres sont là et ils ne mentent pas. Ils racontent l’histoire d’un échec et d’un incroyable gâchis. Ils racontent l’histoire d’une équipe à bout de souffle, usée par 25 années de pouvoir et à court d’imagination. Ils racontent l’histoire de sortants obnubilés par « la résistance à l’Etat » au lieu de chercher à travailler en équipe.
Ainsi, au moment où nous entrons dans une période d’intense débat local, je me dis qu’une autre Région est possible :
1/ Une Région « maître de son destin et de son avenir », travaillant main dans la main avec l’Etat pour accompagner financièrement les politiques publiques, à commencer par la solidarité.
2/ Une Région responsable et exemplaire prenant, avant tout le monde, le virage de la croissance verte, des écotechnologies, du tourisme durable, et de la qualité de vie.
3/ Une Région solidaire proposant en permanence de nouvelles solutions pratiques pour améliorer le pouvoir d’achat, pour faciliter la vie quotidienne, pour créer de l’emploi de proximité, et pour défendre nos services publics.
4/ Une Région fière de ses valeurs « chti » de chaleur humaine, de simplicité, de solidarité et de courage, qui peut devenir, demain, un modèle de vivre ensemble pour la France entière.
Bref, je crois que cette élection peut être l’occasion d’un renouvellement, d’un nouveau souffle et finalement d’un nouveau départ.
« Ma vie, ma région, mon avenir », j’y crois et je sais que vous y croyez aussi. Faisons le chemin ensemble !