Samedi 14 Novembre 2009 s'est tenue à Arras la convention régionale UMP. Après une séance plénière où sont intervenus André Flajolet, Président de la Fédération UMP du Pas-de-Calais, Marc-Philippe Daubresse, Président régional de l'UMP et Jacques Vernier Président de groupe UMP au conseil régional, des ateliers de travail autour de plusieurs thématiques ont jalonné cette journée.
Ateliers:
-Aménagement du territoire
-Formation
-Culture et Sports
-Environnement, développement durable, Santé
-Economie,Emploi
-Transports et Infrastructures
-Finances,Communication
-Relations internationales, Solidarité, Citoyenneté
Il en ressort que les territoires sont soumis à une forme de discrimination. Cette inéquité territoriale est le fruit de choix partisans qui ne reposent sur aucun fondement économique.
Cette politique de développement économique , très personnalisée est incarnée en la personne de Pierre de Saintignon qui préfère "servir" ses camarades plutôt que l'intérêt de la région. L'absence de transparence dans les choix économiques de la région se traduit par un manque flagrant de critères, de schémas directeurs.
Alors que le Nord-Pas de Calais sera la base arrière des JO 2012 qui se tiendront à Londres, rien n'est fait dans la région pour capitaliser cet événement.
Valérie Létard, Secrétaire d'Etat et tête de liste Majorité Présidentielle aux régionales a ensuite cloturé cette journée de travail. Valérie Létard a pris l'engagement d'élaborer un programme plus transparent, plus équitable et tourné vers l'avenir qui ne comprendra aucune augmentation d'impôts à la différence des socialistes qui ont littérallement fait exploser les impôts locaux depuis 23 ans.