|
Entrée en vigueur du RSA qui remplace le RMI
01/06/2009 07:44
Le Revenu de Solidarité active entrera en vigueur le 1er juin 2009 et bénéficiera à plus de 3 millions de foyers en France.Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont près de 300000 personnes qui sont concernées. Remplaçant le RMI, le RSA aura pour vocation d'accompagner le retour à l'emploi. Mis en place et testé dans un certain nombre de territoires par Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives, avant son entrée en vigueur, le RSA constitue une nouvelle avancée sociale dans la lutte contre l’exclusion. Il remplace le RMI qui, en plus de 20 ans, n'a fait qu'aggraver le phénomène d'exclusion en encourageant l'assistanat. Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a un double objectif : faire en sorte que ceux qui reprennent un travail ne perdent pas d’argent et soutenir le revenu des travailleurs pauvres.
Véritable outil de retour à l’emploi des personnes en grande difficulté, le Revenu de solidarité active permettra à ces personnes de reprendre un emploi tout en gardant une partie de leur allocation. Ainsi, ce sont plus de 3 millions de foyers qui bénéficieront du RSA. Parmi eux, les personnes sans aucune autre source de revenus mais aussi les 1,5 millions de travailleurs pauvres, pour qui le RSA représentera en moyenne 110 euros de plus par mois.
Ce que le Président de la République souhaite, c’est que le travail soit plus rémunérateur que l’assistanat. C’est en cela que le RSA constitue une avancée majeure et historique par rapport aux autres minima sociaux. Désormais, les personnes qui reprendront un emploi gagneront davantage qu’à rester dans une situation d’« assistance lucrative ».
| |