Cinquante-sept millions d'euros, c'est la somme que vient de débloquer l'Etat en faveur des deux lignes de tramway (Hénin-Beaumont-Liévin et Béthune-Bruay La Buissière). Cette somme représente près de 10% du budget prévisionnel des deux lignes de tramway.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, l'ont annoncé, jeudi, dans le cadre de la présentation de nouveaux projets de transports urbains durables des grandes métropoles françaises. Projets aidés par l'Etat et répondant au Grenelle de l'environnement.
Cette aide apportée par Jean Louis Borloo à ce projet de construction des deux lignes de tramway du bassin minier représente "une manne inespérée" VDN du samedi 2 MAI 2009. A Valenciennes, c'est déjà une réalité, et bientôt à Douai.
Que dit ce Grenelle? Qu'il faut réduire les émissions de CO2 et les flux de circulation automobile, augmenter le potentiel des usagers transportés en commun, desservir le plus grand nombre de quartiers, notamment ceux faisant l'objet d'une rénovation urbaine.
Selon Jean-Louis Borloo " on est en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de la proximité, de la qualité de vie et de l'efficacité".
Nesrédine Ramdani