L’EUROPE AU SERVICE DE L’AVENIR : LE CANAL SEINE-NORD EUROPE
Le 11 mars a été conclu à Béthune le plan de financement du Canal Seine-Nord pour lequel l’Europe va apporter plus de 400 millions d’euros.
Ce chantier s’inscrit pleinement dans la logique du Grenelle de l’Environnement et du plan de relance gouvernemental.
Son tracé reliant l’Oise au Canal Dunkerque-Escaut concerne 4 régions (Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie et Nord Pas-de-Calais) reliera le grand Bassin Parisien au Nord de l’Europe, jusque Europe Centrale.
Au sein du corridor européen le plus congestionné, le canal permettra de transporter au cœur des grandes agglomérations et des centres industriels les marchandises dans les meilleures conditions de fiabilité, de sécurité et de coût, tout en réduisant l’impact environnemental du transport en terme de trafic routier, de pollution, de sécurité et de bruit.
L’impact en termes d’emplois sera considérable tant à long terme par l’attractivité économique des régions traversées qu’il va entraîner (meilleure accessibilité, création de plateformes logistiques, activités de loisir fluvial : 25 000 emplois attendus d’ici 2030), qu’à court terme par le chantier lui-même (4 000 emplois immédiats).
Ce projet ouvre pour la première fois en Europe le champ d’une large coopération européenne dans le domaine du transport et plus largement dans celui des grands travaux de dimension européenne.
L’EUROPE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme en 2001 ont été une catastrophe sans précédent pour la région et ont affecté l’ensemble de la population et l’activité économique.
Pour éviter autant que possible qu’une telle catastrophe ne se reproduise, il a fallu mener des travaux extrêmement lourds de prévention et de remise en état de la Somme canalisée.
En partenariat avec les collectivités et l’Etat, l’Europe y a contribué à hauteur de plus de 13 millions d’euros.
Ces travaux ne se sont d’ailleurs pas limités à la sécurisation. Ils ont également contribué à l’aménagement de cette vallée qui a acquis une reconnaissance internationale en matière d’espaces naturels et est ainsi devenue un élément moteur de développement touristique et économique de la région.
L’EUROPE AU SERVICE DE NOS VILLES
Grâce au programme URBAN, la ville du Havre a mis en place un ambitieux projet de développement économique et social en faveur des quartiers du sud de la ville.
Ces quartiers s’étendant sur un territoire de 800 hectares présentent une mixité fonctionnelle importante :
17 000 habitants (7 000 logements dont 3 400 logements sociaux)
16 000 salariés (dans 1 400 entreprises)
Ces quartiers très liés par leur histoire au port nécessitaient une urgente politique de revitalisation.
La ville du Havre a été désignée « Autorité de Gestion » par la Commission européenne pour gérer directement les fonds européens (seule ville avec Bastia à assumer une telle responsabilité).
Avec une participation de plus de 11 millions d’euros, l’Europe a contribué avec la ville à favoriser la cohésion sociale, l’emploi et la formation, à soutenir le développement économique et à restaurer le cadre urbain, au profit de tous les habitants.
Au total, ce sont plus de 200 actions qui ont vu le jour pour un coût global de 30 millions d’euros grâce au programme européen URBAN, en s’appuyant sur le tryptique du développement durable: le social, l’économique et l’environnemental.
L’EUROPE AU SERVICE DE L’EMPLOI
Au-delà des grands projets d’infrastructure leviers de développement économique, l’Europe intervient également de façon plus ponctuelle pour soutenir un secteur ou une initiative.
Ainsi de 2007 à 2013, la région de Basse-Normandie recevra de l’Europe plus de 7 millions d’euros en faveur du secteur de la pêche.
L’usine MONTUPET SA de LAIGNEVILLE (Oise) a reçu 2 millions d'euros de soutien à ses investissements industriels (sous-traitante automobile).
L’Europe intervient également en faveur de populations exclues de l’emploi (une subvention de 140 000 euros a ainsi permis de faciliter le retour à l’emploi de personnes handicapées dans le Calvados).
Les exemples de telles interventions de l’Europe sont innombrables dans nos régions et contribuent de façon directe au mieux-être de tous leurs habitants.